Méditer? Qui a dit qu’il fallait se concentrer?

Agendas chargés, matins pressés, on court, on râle, toujours trop de monde dans ce métro, et qu’est-ce qu’on prépare ce soir pour le souper? Les journées passent et se ressemblent, le nez plongé dans nos écrans, abrutis par l’actualité d’ici et d’ailleurs, plus le temps d’avoir le temps, on voit mais on ne regarde pas, on entend sans écouter, on passe, on repasse sans jamais songer à s’arrêter.

Arrêtez-vous un instant … peu importe l’endroit où vous vous trouvez, videz votre esprit et regardez ce qui se passe autour de vous à travers les yeux d’un enfant de 2 ans ….L’innocence comme on dit si souvent! Vous êtes au bureau, prenez un crayon et dessinez une maison, un soleil, une belle fleur. Vous êtes dans le bus, écoutez le bruit des portes qui s’ouvrent, ça chatouille les oreilles… Ouvrez grand les yeux: observez les gens, leurs yeux, leur nez, leur bouche, il y a un chevalier, une princesse, un clown et même une sorcière…Vous marchez dans la rue, regardez les nuages! Avez-vous vu celui en forme de papillon? D’autres, eux, verront tout sauf un papillon! Et la vendeuse de l’épicerie! Moi je voulais être à sa place quand j’étais petite, « bip bip bip », sur ma caisse enregistreuse, « Bonjour Monsieur, merci Madame! » Elle passe sa journée à être bien élevée! Vous êtes au feu rouge: « Un, deux, trois, à quatre il sera vert! » Ouvrez le journal et regardez les images…elles ont pleins de choses à dire…

Quand on grandit, le monde se resserre autour de nous, on a tendance à se créer un cercle…avec ses habitudes…mais à 2 ans, quelle immensité! Tout est plus grand, plus beau, et toujours nouveau. On se questionne sur les choses simples de la vie, on veut savoir, on veut toucher, goûter, parler aux inconnus! On vit le moment présent, qu’importe des « qu’en-dira-t-on» » et de ce qui arrivera demain…On veut des bisous, on fait des grimaces, on rit aux éclats! Il n’y a rien de plus positif que l’esprit d’un enfant…celui que vous étiez ou que vous êtes encore parfois…pas de jambes croisées ni de yeux fermés, pour méditer, il faut parfois simplement se lâcher!

images

Une bonne façon de commencer la rentrée!

Laisser un commentaire