Mères indignes

Merci à Julie D. qui m’a inspiré cet article aujourd’hui…

Image

Être mère indigne n’est pas chose aisée… Il faut quelques années d’expérience (parfois seulement 1 année peut suffire aussi…). Fini les mères parfaites, à bat les bonnes mamans (on laisse ça aux confitures), parce qu’il ne faut pas oublier qu’avant d’être mère on est FEMME (Fabuleuse Merveille du Monde Entier) 😉

Être mère c’est un métier à plein temps qu’ils disent ! Eh bien moi, je bosse !

On vous fait croire déjà à l’âge de 5 ans que c’est juste une histoire de couches et de biberons en vous envahissant de poupons, c’est comme le Prince charmant ça ! pfffff (celui-là, je m’en occuperai plus tard !), mais la vérité, ça, personne ne l’écrit dans les contes de fées…

Il faut dire ce qui est : être mère de nos jours ce n’est plus ce que c’était ! (bon d’accord y’a la péridurale….)

  • D’abord ça fait mal : à l’estomac les premiers mois, au ventre, au dos, à son miroir au bout de 9 mois et 1 jour, à la tête entre 1 et 4 ans, mais surtout c’est épuisant ! (Attention ne pas se fier aux apparences de la mère en pleine forme : soit elle revient de vacances, soit elle s’apprête à en prendre, soit elle a abandonné ses enfants dans un bois, méfiance !)
  • Ensuite, ça ne t’enlève aucune autre obligation, au contraire, ça t’en rajoute ! Tu dois continuer à bosser, être une parfaite épouse***, prendre soin de ton apparence (au mieux), t’adonner aux tâches ménagères (non, Gabrielle Solis n’existe pas !). À tout ça se rajoute : devenir cuisinière et inventer au moins 14 repas différents par semaine, passer de l’état de loque (état que même après l’adolescence tu as du mal à quitter) à celui d’insomniaque À VIE, faire de la psychologie infantile (merci Dolto, merci Rufo), être infirmière (Arnica, Hansaplast, Homéoplasmine, Biafine, Advil, Gaviscon, Microlax, et Chamomilla n’auront plus de secret pour vous) et pour finir chauffeur de taxi.

Image

Alors OUI on a le droit de dire stop parfois, et NON à la culpabilité.

Petits exemples simples :

  • Faire semblant de ne pas l’avoir entendu HURLER la nuit dernière quand Monsieur vous pose la question au petit-déjeuner, la mine cernée…
  • Sauter de joie (faire un ou deux sauts pas plus sinon c’est abusé) quand une maman de l’école vous appelle pour inviter votre progéniture un samedi après-midi (mais vous pourrez sauter 3 fois et un peu plus haut lorsqu’elle appellera une deuxième fois et finalement le gardera pour diner).
  • Ne pas se souvenir qu’on avait dit qu’on irait à la piscine dimanche matin et proposer une alternative (« Et si on regardait plutôt un film sous la couette en famille ?! »)
  • Partir en vacances dans une île paradisiaque sans les enfants prétextant que la dernière année de maternelle est déterminante dans l’obtention du Bac et qu’ils ne peuvent vraiment pas manquer….

Image

  • Faire le pleins de chocolats, Haribo, Dinosaurus et Nutella et une fois rentrée, tout planquer pour nos soirées télé…
  • Naviguer 3 heures sur Verbaudet, Fnac Éveil et Jeux, Doctissimo, et finir par se commander des fringues sur La Redoute pour cet été 🙂
  • Prétexter à son boss que le petiot est malade et flâner toute la journée, SEULE, à la maison 😉

Image

Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces situations, alors vous pouvez vous considérer fièrement comme Mère indigne !

Pour celle qui ne sont pas encore mère et qui souhaite le devenir (malgré les premières lignes de cet article) , je leur dis PROFITEZ-EN 🙂

Et pour finir, je dirais que nos enfants c’est toute notre vie, qu’ils nous aiment avec toutes nos petites imperfections et que c’est en se faisant plaisir de temps en temps que l’on peut pleinement assumer notre rôle, ce rôle unique de Mère indigne !

 

Image

 

*** parfaite épouse : paradoxe (n.m. : le paradoxe est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun).

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire